Saint-Priest les fougères, Parc Naturel Régional Périgord-Limousin

Nombre total de pages vues

Follow by Email

Translate

vendredi 22 janvier 2010

Quel est le nom de la mère de Fénelon ?

Fleur de la Cropte. A l'époque, on ne prononçait déjà plus le "p". Fénelon ne l'a presque pas connue. On l'a tout de suite mis au séminaire.Fénelon encore un natif du Périgord, un périgordin (pas un Périgourdin !), François de Salignac de La Mothe Fénelon (Sainte Modane dans l'arrondissement de Sarlat)

mercredi 20 janvier 2010

les sangsues pour se créer une fausse virginité

Vers 1550, les femmes galantes utilisaient les sangsues pour se créer une fausse virginité.


Brantôme rapporte : « pour paraître vierges et pucelles comme devant, les filles qui se sont fait mettre déjà la paille sous le ventre ; j’ai ouy dire à un empirique qu’il faut avoir des sangsues et les mettre à la nature et s’en faire par là tirer le sang, si bien que le galant mary, qui vient le soir des noces les assaillir, leur crève ces ampoules d’où le sang en sort et lui et elle s’ensanglantent, qui est une grande joie à l’un et à l’autre et par ainsi l’honneur de la citadelle est sauf ».

en lire plus ici :
http://www.sangsue-medicinale.com/anecdotes.php

http://www.ville-brantome.fr/index2.php
http://fr.wikipedia.org/wiki/Brant%C3%B4me_%28%C3%A9crivain%29

Brantôme c'est le Périgord, mais bien différent de celui de la région de St-Priest les fougères !

jeudi 14 janvier 2010

Ostensions limousines

Nous apprenons que suite à un recours de La libre pensée et d'autres organisations, les subventions reçues pour l'organisation des Ostensions limousines devront être remboursées.

Un beau sujet pour l'épreuve de philo du bac 2010 !

P.S. doit-on interdire les fonds publics pour maintenir en état les cathédrales, les temples, les statues diverses et variées, les dieux des anciens Egyptiens, grecs, etc. ?

Pendant ce temps, la radio publique qui émet en Limousin, présente l'horoscope !!! Rabelais doit se retourner dans sa tombe. Mais le député PS à j'ai écrit à ce sujet, ne m'a pas répondu. Puis-je en déduire que le Limousin est majoritairement croyant à l'horoscope ? pour la religion catholique, ça fait un moment que les églises sont vides ou presque, y compris le dimanche.

Ben couillon !


http://www.youtube.com/watch?v=W2wen3jv3aI
http://www.alertelaicite.org/index.php?post/2009/04/30/De-la-Libre-pensee-de-la-Haute-Vienne

mercredi 13 janvier 2010

Le Vietnam et le PNR Périgord-Limousin

Je lis sur ce blog
http://vietnamnatal.blog.mongenie.com/index/p/2009/04/804576

"Une délégation vietnamienne de la province de Lao Cai, (limitrophe avec la Chine) était en visite, mardi après-midi, au siège du Parc naturel régional Périgord-Limousin (PNR), dans le cadre d'une coopération décentralisée. La province de Lao Cai, voulant diversifier ses cultures, est venue s'informer sur la faisabilité de plantation de vigne et d'arbres fruitiers tout d'abord, le développement du tourisme, et production d'un plan d'urbanisme pour la ville de Sa Pa. La visite au PNR était axée sur l'appui au développement de l'écotourisme et protection de la biodiversité. Le Conseil régional souhaite appuyer la formation de cadres et d'agents du parc naturel de Hoang Lin qui est une curiosité internationale, riche en tigres, ours et plantes rares. La délégation était conduite par le vice-président du Conseil régional Jean Guérard et le conseiller régional Bernard Vauriac, président de la Communauté de communes du pays de Jumilhac, accompagnés d'une interprète, ex-étudiante à Bordeaux. Charlie Mazière."

Nos photos sur le Vietnam sont ici : 
http://quoras-tu-chabat.hautetfort.comhttp://quoras-tu-chabat.hautetfort.com

Le Chabretaire Veretou de Jumilhac (Dordogne)

http://ulysse.ange.free.fr/Chabretapres_01.html

Le sorcier de La Jarousse et le curé de Jumilhac

http://pagesperso-orange.fr/lamotte/ecuras/no4sor.htm

Le papyrus Jumilhac

Pierre Ortega nous a appris comment ce manuscrit était arrivé au Louvre. Voici une analyse du contenu de ce papyrus.

http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/crai_0065-0536_1945_num_89_2_77842

Sur l'arrivée du papyrus Jumilhac au Louvre :
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/crai_0065-0536_1975_num_119_1_13075

Du Festival de musique du Chalard à la Folle journées de Nantes

Abdel Rahman El Bacha, nous n'avons écouté lors du festival de musique du Chalard, dans la cour de l'abbaye. Un souvenir inoubliable !
http://quoras-tu-chabat.hautetfort.com/tag/el+bacha
Il vient à Nantes aux Folles journées consacrées à Chopin. J'ai lu dans le programme qu'il va jouer de nombreuses fois. Le Chalard avant Nantes ! bien bien !