Saint-Priest les fougères, Parc Naturel Régional Périgord-Limousin

Nombre total de pages vues

Follow by Email

Translate

mercredi 6 octobre 2010

L'art du châtaignier et du pommier

Michel Gauthier, un ancien collègue prof d'informatique, qui a un excellent site sur la Toile consacré au châtaignier, répond à mon courriel. Fort intéressant. Alors j'en fais profiter les très très rares lecteurs de ce bloc-notes.

" Marigoule ! On commence toujours par cette variété. Ses avantages... c'est vigoureux car c'est hybride, c'est franc de pied (produit par marcottage) donc en cas de pépin les repousses du collet sont toujours de la variété Marigoule, les fruits sont gros, sans cloisons et se conservent bien au sol Côté inconvénients... ses fleurs femelles ne sont pas les plus réceptives au pollen et comme il est presque totalement auto-stérile il n'est pas toujours très fertile si les donneurs de pollen manquent à proximité. Quant au gustatif ses fruits sont assez quelconques.
Si tu envisages d'en planter d'autres mieux vaut te tourner vers Bouche de Bétizac. C'est un hybride aussi mais ayant pour géniteur européen Bouche Rouge une ancienne variété de l'Ardèche remarquable. Marigoule est né de parents inconnus (un japonais et un européen) alors que pour B de B l'Inra avait choisi les parents.
Et si tu veux faire un geste pour la sauvegarde du patrimoine limousin plante du Marsol que tu grefferas ensuite avec de la Bourrue de Saint Yrieix ou de l'Etivaude de Chateau Chervix. Et alors là c'est du fruit pour faire les blanchies façon limousine.
Un pommier qui ne pousse pas , ce n'est pas tellement par le choix de la variété qu'on peut expliquer. Il faut envisager différentes raisons.... ton pépiniériste t'a vendu un pommier greffé sur du M9 ou équivalent; C'est le porte greffe des vergers pros. La vigueur induite est très faible pour avoir une mise à fruit rapide . Et si par fantaisie il a greffé haut (à 40 ou 50 cm du collet) il a cassé totalement la vigueur déjà faible.
.... tu as planté trop profondément, le collet doit être à fleur de terre.
Enfoncé de 15 cm, l'arbre ne meurt pas mais végète lamentablement .
.....as-tu apporté en surface du compost ou du fumier composté autour du pied sur un mètre de rayon? as-tu arrosé , 15 litres d'eau en une fois tous les 10 ou 15 jours?
.... le plant était-il en container ? dans ce cas les racines font un chignon dans le pot et ne savent plus ensuite que tourner en rond. Un " vrai " pépiniériste vend des plants à racines nues.
[...]
Puisqu'on parlait de châtaigniers la récolte commence. elle était en retard de 10 jours mais aujourd'hui j'ai ramassé une centaine de kg de châtaignes.
Étant par nature bavard pour parler des fruits mais manchot au clavier j'en reste là. "

Et voici quelques suites à notre discussion :

- " Je l'ai planté dans un reste de taillis. Mais je ne sais quelles sont les espèces qui l'entourent."

Réponse : " Dans ce cas il ne devrait pas y avoir de problème, à priori. Un taillis c'est du châtaignier européen. Il devrait y avoir du pollen convenant à Marigoule. Et puis la nature réserve des surprises; Mon premier châtaignier était un Marigoule planté loin des sources de pollen.Contre les avis de tous les conseillers il a porté des récoltes tous les ans pendant sa période de solitude. "

" Evite Belle Epine C'est une ancienne variété de la Dordogne qui a été utilisée comme pollinisateur de Marigoule. J'en ai une vingtaine de plus de trente ans. Pas un qui soit entier. Le bois est fragile au vent Il vrille et se fend et le chancre se met dans les blessures. Les fruits ,excellents, sont malheureusement tout de suite pourris au sol et ils attirent le carpocapse (le cussou). B de B est la variété la plus résistante de toutes au chancre. toutefois les fruits ont un peu les mêmes défauts que ceux de Belle Epine mais à un degré moindre. "

- " On peut greffer au bout de combien de temps. J'ai lu tes pages sur la technique. Et on trouve ces plants chez Gayout à Firbeix ? "
Gayout ne greffe plus de variétés anciennes. On peut greffer après un an de reprise;
On trouve des greffons à Dournazac (verger conservatoire) ou chez moi ( j'ai 26 variétés anciennes du Limousin regreffées il y a peu ) La technique de greffage sur le site n'est pas la plus simple. Je l'ai expliquée car elle a une valeur patrimoniale, elle allait avec l'esprit du site. C'est la greffe paysanne très technique, qui n'exige rien d'autre qu'un couteau. Le site je l'ai fait (avec l'aide de mon fils pour la partie informatique) un jour d'agacement envers les Ardéchois qui ont l'air de croire qu'il n'y a qu'eux à avoir un passé castanéicole et aussi envers les limousins qui ont beaucoup à dire et à montrer et qui ne le font pas. Pour greffer mieux vaut commencer par des techniques classiques: anglaise et surtout couronne. pour faire le sifflet il vaut mieux être avec quelqu'un qui sait comment décoller l'écorce. "

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire