Saint-Priest les fougères, Parc Naturel Régional Périgord-Limousin

Nombre total de pages vues

Follow by Email

Translate

lundi 11 septembre 2017

Bourdoux, commune d'Ambon dans le Morbihan

Tout le monde connaît Bourdoux sur la route de Ladignac à St-Priest-les-fougères ou à Jumilhac en Dordogne.
Mais il y a un autre Bourdoux, sur la rive nord de l’embouchure de la Vilaine, dans le Morbihan, commune d’Ambon. En fait, ce n’est qu’une grosse ferme avec un grand troupeau de…limousines !
IMG_1711
IMG_1712
Tout à côté il y a Kerdoux.
nota : « En breton moderne, le substantif kêr a plusieurs significations : « ville, village, villa » (anciennement « habitat fortifié », et « cité »), parfois « (le) chez soi, intérieur (ou home). » Par contre, la maison en tant que bâtisse se dit ti en breton. » (Wikipedia)
IMG_1713
Bourdoux est une ferme avec un troupeau de limousines !
IMG_1714
C’est sur la commune d’Ambon. Où l’on ne trouve pas une usine des « madeleines Bijou » mais une usine de biscuits bretons, au beurre. Et à la composition ultra simple. La biscuiterie de Kerlan. Excellent.
Voici la partie côtière d’Ambon en face de Pénestin et sa falaise qui est composée en partie de kaolin très pur. La Bretagne c’est le Limousin plus la mer et ses ports animés.
IMG_1715
Chapelle au bord de la mer
« La chapelle Notre Dame de Bon Secours, dite « Chapelle de Cromenac’h », date du XVIIIè siècle. Elle fut construite en 1778, remplace la chapelle Saint Tugdual dédiée au premier évêque de Tréguier, qui était édifiée sur une falaise qui s’est effondrée suite à une tempête et un raz de marée en 1705. »

IMG_1716
Au loin, Pénestin.
IMG_1717
Le paysage. Bourdoux est dans les terres mais tout proche de la mer.
IMG_1718
Ce jour là le temps était gris et très venteux.
IMG_1719
Vue de l’embouchure de la Vilaine. Au loin, Pénestin, Assérac.
IMG_1720

1 commentaire:

  1. Faut donner son adresse ici. Perso j'aime mieux les filles de Camaret que les gars de Locminé. Question chanson, je veux dire !

    RépondreSupprimer