Saint-Priest les fougères, Parc Naturel Régional Périgord-Limousin

Nombre total de pages vues

Follow by Email

Translate

dimanche 12 décembre 2010

" 400 000 frelons ont été exterminés cette année, "

" On estime que 400 000 frelons ont été exterminés cette année, grâce aux pompiers et aux chasseurs. Si vous en trouvez, téléphonez aux pompiers.

Depuis un certain temps, le frelon asiatique (vespa velutina) a fait son apparition dans le Limousin et plus particulièrement à Saint-Yrieix.

Il se distingue du frelon européen par un abdomen brun et jaune orangé, avec des pattes jaunes.

Le devant de sa tête est jaune orangé. Il mesure environ 3 cm. Les reines mesurent jusqu'à 3,5 cm et vivent une année.

Un nid peut atteindre une taille impressionnante, à savoir un mètre de haut pour 80 cm de diamètre.

Il peut abriter entre 15.000 et 20.000 individus dont environ deux cents seront des reines qui, au prochain printemps, pourront créer de nouvelles colonies, une fois fécondées.

Pendant l'hiver, les frelons asiatiques s'enfouissent dans le sol à l'abri du froid. Leur nourriture préférée est l'abeille donc il décime les essaims, en se postant à l'entrée des ruches.

20 nids détectés

A Saint-Yrieix, depuis le début de l'été, plus de vingt nids ont été détectés et détruits par un petit groupe, devenu spécialiste en la matière. D'autres nids ont également été détruits par les pompiers de Saint-Yrieix. Ce qui correspond à plus de 400.000 frelons exterminés.

Avec l'accord du député maire, Daniel Boisserie, le petit groupe de chasseurs de frelon asiatique, encadré par la police municipale, se rend sur les lieux indiqués par la population.

Il tire sur les nids avec précision afin qu'ils se détachent des arbres et finissent d'éradiquer les frelons au sol en les vaporisant avec des produits spéciaux.

Avant les frelons asiatiques construisaient leurs nids dans des arbres très hauts, principalement des résineux mais maintenant, ils les construisent dans d'autres arbres plus petits comme des cerisiers voire même des haies de thuyas. Il n'est plus rare de trouver des nids en pleine ville.

Si vous apercevez un nid de frelon, contactez les apiculteurs de Saint-Yrieix au 06.10.90.49.81 ou au 06.81.46.28.71 ou la mairie de Saint-Yrieix au 05.55.08.88.88. "

Un article du Populaire du Centre

http://www.lepopulaire.fr/editions_locales/saint_yrieix/les_frelons_asiatiques_fusilles@CARGNjFdJSsBFBoEARs-.html

Un correspondant m'écrit :


Dans chaque jardin on peut tous composer des pièges efficaces :
de simples bouteilles pendues aux arbres 
et remplies d'eau sucrée.
ça marche, ça ne prend pas les abeilles ; 
y finissent leur vie les 
guêpes, les frelons, les carpocapses, 
quelques grosses mouches. Ensuite 
on vide ça dans un coin, il y a des 
amateurs pour picorer, la vie continue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire